Principales activités

Si on devait résumer en une phrase le rôle de l'association, ce serait sans doute : « Faire plaisir en se faisant plaisir ».

Créée en 1883, la Lyre Guérignoise est une association loi 1901 basée à Guérigny dans la Nièvre.

Depuis bientôt 134 ans, la Lyre Guérignoise anime les rues de Guérigny et des environs pour le plus grand plaisir des Guérignoises et Guérignois.

En 1976, à la suite de la fermeture de l’établissement de la Marine Nationale, elle cessa toute activité et ce n’est seulement qu’en 1983 que la municipalité et une poignée de passionnés ont réussi à la remettre sur pied.

Depuis, elle fait en sorte de progresser et de se produire en diverses occasions et de se faire une partie de la vitrine de la ville de Guérigny, affichant ainsi le dynamisme culturel des habitants de la commune.

Elle fait partie de l’Union Départementale des Sociétés  Musicales de la Nièvre (U.D.S.M.N.) et de l’Union des Fanfares de France (U.F.F.) participant ainsi aux destinées de la musique dans la région. 

Elle est, depuis 2007, jumelée avec la banda « G.B. PERGOLESI », musique de la ville d’OSTRA-VETERE en Italie :

 

Banda ostra vetetre 2007 redim Banda de la ville d'Ostra Vetere - 2007

 

La Lyre Guérignoise est composée, aujourd’hui, d’une soixantaine d’éléments qui se répartissent entre la musique « active » et l’école de musique.

L’école de musique compte une dizaine d’élèves auxquels sept professeurs bénévoles (musiciens eux-mêmes) délivrent une vingtaine d’heures de cours hebdomadaire. Les cours sont ouverts à toute personne désireuse d’apprendre la musique. Les élèves sont admis à partir de huit ans et les instruments sont prêtés.

La musique « active » assure, quant à elle, une trentaine de sorties par an. Elle se doit de participer à toutes les cérémonies officielles de Guérigny et prête également son concours à diverses municipalités. Les autres sorties sont très diverses (retraites aux flambeaux, cavalcades, comices, concerts…). Elle est très sollicitée dans notre département ainsi que dans les départements limitrophes.

Elle assure ainsi une bonne partie de ses recettes qui lui permettent de renouveler constamment son répertoire pour répondre très précisément aux différentes attentes des personnes qui la sollicitent.

La Lyre Guérignoise donne également deux concerts gratuits chaque année, à Guérigny, le premier pour la Fête des Mères, à l’occasion duquel elle partage l’affiche avec une autre musique invitée, et le second en novembre pour la Sainte Cécile.

Ces diverses sorties demandent un travail constant et c’est à l’espace François-Mitterrand, chaque vendredi soir de 20h15 à 22h30, que les musiciens se réunissent pour la répétition générale.

Comme la plupart des associations la Lyre Guérignoise recherche de nouveaux membres et elle se fera un plaisir de vous accueillir à l’occasion d’une de ses sorties ou d’une de ses répétitions pour vous faire découvrir son monde musical. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du franc esprit de camaraderie qui anime cette association et passer aussi un agréable moment en leur compagnie.

Elle est très attachée à la notion d’implication, de dynamisme et de bénévolat total de chacun de ses membres.

Date de dernière mise à jour : 20/01/2017